saw this at hardware.fr
use your favorite translater
they said the "cheat" give ati a boost of 0.9% and we can resolve the "cheat" with a parameter in the config file of ut 2003.
use your favorite translater
En fait, cela est lié à la gestion du LOD (Level Of Detail – Niveau de détail) des textures chez ATI et à l'utilisation de ce paramètre dans Unreal Tournament. En effet, afin d’améliorer les performances des cartes graphiques sous UT2003, Epic utilise dans Unreal Tournament un LOD positif pour ces textures détaillées. Il est de 0.8 par défaut (DetailTexMipBias dans UT2003.ini), ce qui signifie que les textures passent plus rapidement (à une distance plus proche) au niveau de détail inférieur (mipmap) que cela se fait normalement (LOD à 0).
Seul problème, à partir d’un LOD de 0.5, les cartes ATI n’affichent plus du tout le premier niveau de détail de textures, le plus précis, lorsqu’on utilise l’anisotropic filtering alors que chez NVIDIA c’est encore le cas du fait d’un algorithme de calcul du LOD différent. Du coup, d’un point de vue qualitatif NVIDIA offre un meilleur rendu sur les textures très proches du point de vue avec ce réglage à 0.8.
S’agit t’il d’un "cheat" ? Pour en avoir le cœur net c’est assez simple, il suffit de tester ce que sont les performances avec un LOD configuré à 0.4 dans UT2003, ce réglage donnant les mêmes résultats chez ATI et NVIDIA. Sur une Radeon 9800XT la baisse constatée est de ... 0.9%, et elle est de 2.3% sur un GeForce FX 5950. Passer carrément à un LOD 0 sur ATI ne baisse d'ailleurs pas plus les performances. Bref, si il s’agissait d’une optimisation de la part d’ATI, elle serait bien mauvaise. Reste une question ... qu’est ce qui a poussé Epic à monter au créneau à côté de NVIDIA alors qu’un simple paramètre dans la configuration de leur jeu permet de résoudre le problème ?
they said the "cheat" give ati a boost of 0.9% and we can resolve the "cheat" with a parameter in the config file of ut 2003.