En ce qui concerne les problèmes mis en avant lors de notre test de la 5600 Ultra, nous avons travaillé en collaboration avec NVIDIA pour en savoir plus. Finalement, le problème de qualité des GeForce FX 5600 sous Direct3D avec les Detonator 44.03 WHQL (derniers officiels en date) n´est pas lié à Windows XP Français (ou tout du moins pas totalement) mais bien aux 44.03 qui forcent une précision partielle (FP16 ou FX12) par défaut, alors qu´une carte suivant la norme DirectX 9 se doit d´avoir par défaut une précision d´au moins 24 bits en virgule flottante. Un passage aux 44.10, initialement mis en ligne par Dell pour la ligne Quadro mais modifiés pour prendre en contre tous les GPU NVIDIA, permet de contourner le problème et d´avoir une précision de type FP32 par défaut.
Les performances restent par contre inchangées par rapport aux 44.03, et on obtient toujours 6 fps sous le test Pixel Shader 2.0 de 3DMark03 sur une 5600, contre 28 pour une 9600 Pro, ou encore 16 fps en fenêtré sous Mandelbrot que ce soit en mode full précision ou partial précision, contre 57 fps sur une 9600 Pro en full précision (le mode partial précision n´est pas pris en compte chez ATI, l´architecture DX9 du constructeur étant aussi rapide en FP16 qu´en FP24). Ces performances inchangées nous interrogent sur l´intérêt réel qu´avait NVIDIA a forcer une précision partielle avec ces drivers 44.03 ...